#01 Astuces – Jouez sur les contrastes

Collectif de graphistes professionnelles

ASTUCE PAM !

Jouer sur les contrastes, permet de capter et guider l’œil… et ainsi le cerveau. En dessin comme en graphisme, c’est le contraste qui donne le relief et le dynamisme à la création. Contrastes de forme, contrastes de teinte, contrastes de taille, contrastes de saturation, contrastes de matière… les leviers sont multiples pour créer de la profondeur.

Ces deux œuvres illustrent très bien l’importance du contraste. Le Caravage a rénové la peinture pendant la Renaissance avec l’utilisation poussée de la technique du clair-obsur, qui définie le contraste entre le clair et le sombre. On le voit sur ce premier tableau, La Conversion de saint Paul. Monet, chef de file du mouvement impressionniste du 19e siècle, peignait sur sa toile l’impression que laissait le paysage à son œil.

Ainsi l’utilisation des couleurs complémentaires pour créer l’ombre et la lumière est très présente. Dans La Gare Saint-Lazare, le tableau est composé de bleu et d’orange sans que cela ne paraisse surréaliste.

Attention, avant de jouer sur les contrastes, il est important d’avoir bien réfléchi l’ordre d’importance des informations présentes.

© Photographie : Davisco